BIANVET François

Par Jean Gaumont

Né le 13 mai 1872 à Lanvénégen (Morbihan), mort le 17 septembre 1963 à Lorient ; employé à l’Arsenal de Lorient ; coopérateur.

Entré en 1902 comme adhérent à la Panification coopérative, rue Noalien, à Lorient, François Bianvet devint rapidement président de cette société. Il en fut le liquidateur quand, en 1913, elle fusionna avec l’Union coopérative lorientaise. Dès 1902, Bianvet avait également été membre de la coopérative de consommation, « La Famille Lorientaise ». Retraité de l’Arsenal, il se mit au service du moulin coopératif pour effectuer les achats de blé et les ventes de farine. Après 1945, il fut élu membre du comité local du quartier de Lanveur, puis du comité local de Lorient ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100008, notice BIANVET François par Jean Gaumont, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 4 décembre 2022.

Par Jean Gaumont

SOURCE : Le Coopérateur de France, mai 1962.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément