BIGOT Roger, Auguste

Né le 1er mai 1900 à Paris (XIVe arr.), fils d’une domestique, reconnu par mariage, Roger Bigot s’engagea dans Marine pendant la Première Guerre mondiale. Mobilisé pendant quatre ans, il fit le tour du monde. Serrurier, ajusteur et tourneur rectifieur, il travailla dans les usines Renault jusqu’en septembre 1936. Il se syndiqua en 1922 et adhéra au Parti communiste l’année suivante.

Il était domicilié à Sannois (Seine-et-Oise), veuf et secrétaire de son syndicat (CGT), lorsqu’il se porta volontaire en Espagne républicaine, le 26 janvier 1938. Il servit dans le bataillon « Vaillant-Couturier » de la 14e Brigade internationale la Marseillaise, d’abord au sein de la compagnie de mitrailleuses puis au sein de la compagnie de transmissions. Il fut rapatrié avec le gros du contingent français, le 12 novembre 1938.

Roger Bigot mourut à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 17 janvier 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100101, notice BIGOT Roger, Auguste , version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 18 août 2013.

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — Arch. AVER (liste de rapatriés, Paris).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable