AMIELH Renée, Marthe, Hélène

Par Jacques Girault

Née le 20 novembre 1922 à La Madeleine (Nord), morte le 10 mai 1961 à Fréjus (Var) ; institutrice ; militante syndicaliste dans le Var.

Fille d’un cultivateur devenu gendarme et d’une employée des postes, originaires des Basses-Alpes, libre-penseurs, qui s’installèrent à Saint-Tropez puis à Saint-Raphaël (Var), Renée Amielh reçut tous les sacrements catholiques. Après avoir obtenu le baccalauréat au collège de Draguignan (Var) et avoir suivi les cours de la Faculté d’Aix-en-Provence, elle devint institutrice remplaçante à Bagnols (Var) en 1946. Elle effectua des suppléances dans diverses communes varoises (Puget-sur-Argens en 1950, camp de Caïs en 1951, Saint-Aygulf, Fréjus-Plage). Elle obtint le CAP en 1953 et resta dans son poste à l’école de fille de Fréjus-Plage. À la suite de la catastrophe du barrage de Malpasset, le 2 décembre 1959, un grand mouvement de solidarité mobilisa les instituteurs de Fréjus. Elle encadra notamment la classe de neige à La Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie), regroupant des enfants dont les familles avaient été touchées.
Élue au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1959, désignée pour siéger à la Commission administrative paritaire départementale, Renée Amielh figurait, en janvier 1960, sur la liste « Pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif (liste majoritaire) ». Elle fut la première institutrice du département à utiliser la télévision dans sa classe. Toujours membre de la CAPD, elle mourut dans un accident de la circulation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10015, notice AMIELH Renée, Marthe, Hélène par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 21 janvier 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par Madame Fornéris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément