BIZE Arthur, Célestin

Par Jacques Girault

Né le 13 avril 1899 à Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées), mort le 1er février 1972 à Saint-Laurent-de-Neste ; instituteur ; militant socialiste SFIO.

Fils d’un menuisier, Arthur Bize devint instituteur. Il se maria en avril 1924 à Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées) avec la fille d’un boucher.

Militant socialiste SFIO de Monléon-Magnoac, secrétaire fédéral adjoint en 1933, il joua un rôle moins important les années suivantes. Membre de la commission fédérale des conflits, Bize présenta au congrès fédéral du 30 janvier 1938, une motion favorable à Léon Blum ; la motion de la Gauche révolutionnaire soutenue par Bernard Cazaubon l’emporta. Au congrès du 29 mai 1938, Bize approuva les sanctions prises par la commission nationale des conflits de la SFIO contre Marceau Pivert et la Gauche révolutionnaire.

Retraité, il avait été candidat aux dernière élections cantonales dans un autre canton.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100248, notice BIZE Arthur, Célestin par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 26 août 2021.

Par Jacques Girault

OURCEs : Arch. OURS, fédération socialiste SFIO des Hautes-Pyrénées. — La Bigorre socialiste, 1933-1938. — DBMOF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable