BLAIN

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Blain était, depuis décembre 1932, secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers des constructions navales de La Ciotat. Il siégeait alors également au bureau de l’Union locale CGT de cette ville.

Il représenta son syndicat lors de la grève générale du 12 février 1934 dans cette ville où les chantiers navals furent fermés à l’initiative de son syndicat et de la CGT. Il fit partie du groupe des élus, hommes politiques et dirigeants syndicalistes de la gauche (socialistes, communistes, anarchistes) qui conduisirent la manifestation et prirent la parole au meeting ce jour-là.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100276, notice BLAIN, version mise en ligne le 16 mai 2014, dernière modification le 28 septembre 2021.

SOURCE : Le Petit Provençal, 13 février 1934.— Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, 3 janvier et 17 février 1933 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément