BLANKROT Henech

Né en 1906 à [Nogwolie] (Pologne), mort en Espagne fin 1936 ; ouvrier de l’habillement.

Né dans un famille pauvre, orphelin de père très jeune, Henech Blankrot arriva à Varsovie à treize ans pour être apprenti dans l’habillement pour dame. Il adhéra aussitôt au syndicat de l’habillement dont il devint un dirigeant à Kalisz, à l’âge de dix-huit ans. En 1927-1929, il participa à l’animation de grèves de l’habillement. Recherché par la police, il quitta la Pologne et arrriva en Belgique en 1929. Toujours syndicaliste actif, il fut expulsé et vint en 1930 à Paris où il travailla dans la confection des imperméables. Membre de la commission de propagande juive de cette spécialité, il coopéra avec Henri Bertrand*, dirigeant du syndicat CGTU de l’habillement. En 1936, la direction syndicale lui demanda de suivre la section de confection pour dames où travaillaient plusieurs milliers d’ouvriers et ouvrières juifs. A ce titre, il participa à la direction de la grève de la « Toile d’avion » avec occupation des ateliers.

A la fin de l’été 1936, il partit parmi les premiers volontaires en Espagne. Trois mois plus tard une balle franquiste le tua près de Madrid.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100446, notice BLANKROT Henech, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 16 mars 2016.

SOURCES : Renseignements communiqués par Michel Grojnowski. — Commission intersyndicale juive auprès de la CGT, Combattants de la liberté, Paris, 1948, p. XXIII.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable