BLOIS Jean [CGTU]

Par Jean-Luc Pinol

Né le 14 avril 1866 à Bellac (Haute-Vienne) ; tailleur de pierre à Paris ; syndicaliste CGTU.


Adhérent du syndicat des tailleurs de pierre de Paris, Jean Blois représenta ce syndicat et ceux des granitiers et graveurs de cimetière de Paris au congrès de la Fédération du Bâtiment, à Dijon, en mai 1921. Minoritaire, il fut élu à la commission exécutive fédérale après le congrès confédéral de Lille en juin 1921. Cette commission était composée de Barthe, Coutadeur, David, Épinette, Fougeron, Jouve, Julian, Leprêtre, Pieltin et Teulade comme titulaires, de Ceppe, Forget, Hoaran et Vallet comme suppléants. Il fut secrétaire du syndicat unitaire des tailleurs de pierre, ravaleurs de Paris.

Au sein de la CGTU J. Blois se montra hostile au Parti communiste. Lors du congrès de la Fédération unitaire du Bâtiment, en juillet 1923, il signa avec Charbonneau, Lechapt et Hubert, une motion demandant au congrès de s’opposer à « la pénétration occulte et incontrôlable du Parti communiste ». Lors du débat sur l’orientation syndicale il s’opposa à la motion Teulade et fut cosignataire de la motion Couture dont le préambule soulignait l’attachement à la Charte d’Amiens et qui précisait : « le syndicat, aujourd’hui groupement de résistance, sera, demain, le groupement de production et de répartition, base de la réorganisation sociale. » La motion Couture obtint la majorité. Blois fut réélu à la commission exécutive (voir Boussion). A-t-il suivi ses amis politiques lorsqu’ils rompirent avec la CGTU et s’engagèrent dans l’autonomie provisoire lors du congrès de Lyon en 1925 ? Rien ne permet de l’affirmer. Nous le retrouvons en 1932 secrétaire du syndicat CGT des Travailleurs de la pierre de Seine et Seine-et-Oise. Il siégea au conseil des prud’hommes de 1924 à 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100525, notice BLOIS Jean [CGTU] par Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 25 octobre 2019.

Par Jean-Luc Pinol

SOURCES : Arch. Nat. F7/13647 et F7/13651. — Comptes rendus des congrès de la Fédération du Bâtiment 1921 et 1923. — Agendas de la Bourse du Travail de Paris et listes électorales aux élections prud’homales. — Le Travailleur du Bâtiment, mars 1924.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable