BOBIN Pierre

Par Michaël Boudard

Né le 28 mars 1871 à Corancy (Nièvre), mort le 18 juin 1940 à Moux (Nièvre) ; négociant puis agent d’assurances ; maire radical-socialiste puis socialiste de Moux (Nièvre) ; conseiller général de Montsauche (Nièvre)

Fils d’un cultivateur de Corancy devenu receveur-buraliste à Moux, Pierre Bobin s’installa dans cette même commune comme négociant (puis, par la suite, il sera agent d’assurances) et s’y maria en 1902. Il ne tarda pas à s’impliquer dans la vie politique en étant élu conseiller municipal puis maire en mai 1908 (fonctions qu’il conserve jusqu’à son décès).
En mai 1911, lors d’une élection partielle dans le canton de Montsauche pour le Conseil d’arrondissement de Château-Chinon (Nièvre), il fut élu comme candidat radical-socialiste au second tour puis réélu en 1913.
Non candidat en décembre 1919 lors du renouvellement pour le Conseil d’arrondissement, il décida de se présenter en mai 1922 aux élections pour le Conseil général (canton de Montsauche). Opposé à la coalition radicale-socialiste et de centre-droit mise en place depuis trois années dans la Nièvre, Pierre Bobin est alors soutenu par le journal socialiste La Tribune du Centre : il gagna ce siège de conseiller général de Montsauche (où il fut réélu en 1928 et 1934). Il adhéra à la SFIO au milieu de la décennie 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100576, notice BOBIN Pierre par Michaël Boudard, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 6 octobre 2020.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil de Corancy et de Moux ; M 405, 406 et 409 : élections cantonales ; M 623 : élections municipales de Moux. — Journaux L’Écho du Morvan, L’Avenir du Morvan et La Tribune du Centre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable