BOILEAU Joseph, Marie

Né le 25 juillet 1873 à Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie), mort le 5 mai 1966 à Saint-Raphaël (Var) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI, militant socialiste en Algérie.

Fils d’instituteurs, d’origine franc comtoise, Joseph Boileau devint instituteur après être sorti de l’École normale d’instituteurs de Bonneville. Il fit son service militaire et enseigna une année à Thonon puis, après une année à la section spéciale de Bouzaréa (Alger), enseigna en Kabylie (Michelet, Mahouda, Sidi Naaman). Sa première femme étant morte de paludisme, il fut nommé à Yaskren et se remaria en 1902 avec une jeune institutrice originaire du Tarn et qui exerçait à Tizzirt. il était père de trois filles dont l’une d’un premier mariage ;

Après un séjour à Blida (1904-1906), il revint en France et fut nommé à Montmin près d’Annecy puis à Lucinges (Haute-Savoie). Il retourna alors en Algérie avec sa famille à Guyotville (1910-1912) puis fut nommé à Alger où il exerça jusqu’en 1923, date à laquelle il dut prendre une retraite anticipée pour cause de maladie. Il habita Alger jusqu’en 1958 puis vint s’installer à Nice.

Son activité, en Algérie notamment, fut intense, sur le plan syndical avant tout. Membre de la commission permanente du SNI, il fut secrétaire de la Fédération algérienne de l’enseignement public. Pendant la guerre il créa l’œuvre des Orphelins de guerre qui deviendra l’œuvre des Pupilles de l’École publique.

Membre du Parti SFIO, animateur de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), il en devint le président pour l’Algérie. Par ailleurs il anima des œuvres nombreuses et fonda vers 1914 une coopérative : l’Abeille algérienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100681, notice BOILEAU Joseph, Marie , version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 24 août 2021.

SOURCE : Témoignage écrit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable