BONIFACI Jean

Par Antoine Olivesi

Cantonnier des Ponts et Chaussées ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Jean Bonifaci, cantonnier des Ponts-et-Chaussées, et secrétaire du syndicat, avait été membre suppléant pour Marseille à la commission administrative (CA) de l’UD au congrès départemental de la CGT à Arles le 21 juin 1933.

L’année suivante, il signa, le 9 février, l’appel à la grève générale du 12. Au congrès de l’UD tenu à Marseille le 30 juin, il demanda une modification des statuts, mais sa proposition fut repoussée.

Le 1er août, il signa un manifeste « pour une CGT unique » avec huit autres militants syndicalistes confédérés, sept autonomes (dont Cristofol et Féraud) et cinq unitaires.

Après la réunification, Jean Bonifaci demeura membre suppléant de la CA de l’UD entre janvier et juillet 1936 mais lors du 1er congrès de l’UD réunifiée, il perdit son mandat de suppléant.

En janvier 1938, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de son syndicat ; le secrétaire général étant alors Borrely (101248)*.

On trouve son nom lorsqu’il fut réélu au congrès de l’UD de juin 1938, alors que la direction et la majorité appartenaient largement aux ex-unitaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100894, notice BONIFACI Jean par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 16 mai 2014, dernière modification le 16 mai 2014.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Le Petit Provençal, 21 juin 1933, 10 février, 2 juillet et 1er août 1934. — Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, du 17 février 1933 à juillet 1938 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable