BONNAFÉ Henri

Né en 1873, mort en 1956. Avocat au tribunal civil de Rodez (Aveyron, bâtonnier de l’Ordre, Henri Bonnafé fut longtemps à la tête de la Jeunesse catholique départementale. Conseiller juridique de syndicalisme naissant vers 1906, il compta parmi les promoteurs des syndicats, mutuelles, crédit agricole.

Spécialiste de la législation sociale, il présida le « Secrétariat social de l’Aveyron » créé en 1930 par la Ligue des catholiques du Rouergue. Il assurait de plus le secrétariat administratif de l’Union départementale, des Unions locales des syndicats CFTC et de l’Artisanat familial de l’Aveyron (le syndicalisme rattaché à la CFTC a débuté à Rodez par la création du « Syndicat féminin des employées » dont les statuts furent déposés à la mairie de Rodez le 29 avril 1931).

H. Bonnafé était également président du conseil d’administration de la Caisse familiale d’assurances sociales « le Foyer des travailleurs aveyronnais ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100923, notice BONNAFÉ Henri, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

SOURCES : L’Appel, hebdomadaire du syndicalisme CFTC, 1936 et 1937, N°s 13 et 21. — Rouergue républicain, 16 décembre 1956. — Témoignage de Melle Dauty.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable