BONNAND Victor

Par Ch. Sowerwine

Né le 13 janvier 1871 ; mort à Oyonnax (Ain) en avril 1925. Militant socialiste et ensuite communiste de l’Ain.

V. Bonnand représenta le groupe du POF de Serrières-de-Briord (Ain) et le groupe socialiste de Meximieux (Ain) affilié à la Fédération autonome de l’Ain, au congrès de Paris, salle Wagram (1900).

Habitant Nantus (Ain) avant la Première Guerre mondiale, Bonnand collabora régulièrement à L’Éclaireur de l’Ain de René Nicod. Il vint habiter Oyonnax (Ain), où il s’établit comme « industriel » (sans doute en peignes) et continua de militer, devenant membre du conseil d’administration de la coopérative « L’Aurore sociale », étroitement liée au Parti socialiste, Nicod en étant secrétaire. Bonnand fut élu au conseil municipal d’Oyonnax avec la liste socialiste de Nicod au premier tour, le 30 novembre 1919. Il devint le deuxième adjoint à ce dernier, nommé maire (le premier adjoint fut Arthur Candor). Il résigna ce poste après une année pour des raisons personnelles. En 1921 il suivit Nicod dans son adhésion à la Troisième Internationale.

Quand Nicod et Candor furent révoqués par un préfet du Bloc national, le 8 décembre 1922, Bonnand démissionna avec tous les autres conseillers municipaux communistes. Réélu triomphalement avec la liste Nicod tout entière sauf un candidat, Bonnand devint premier adjoint par suite du refus de Candor de reprendre ce poste. Bonnand garda ce poste jusqu’à sa mort en avril 1925. Il fut enterré à Oyonnax le 23 avril 1925 après une cérémonie qui réunit tous les militants communistes de la région, Nicod en tête.

Bonnand a été orthographié Bonnaud dans le Dictionnaire tome X, d’après la liste des délégués au congrès de Wagram en 1900 (transcription erronée sans doute).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100936, notice BONNAND Victor par Ch. Sowerwine, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 17 mai 2017.

Par Ch. Sowerwine

SOURCES : Arch. Dép. Ain, 7 M 578. — L’Éclaireur de l’Ain, 30 novembre-14 décembre 1919, 18 mars 1923, 26 avril 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément