BONNAUD Marius [BONNAUD Joseph, Marius]

Par Jacques Girault

Né à Hyères (Var) le 13 janvier 1857, fils d’un maçon et d’une couturière, Marius Bonnaud, cocher aux hospices de cette ville, lors d’une réunion de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme, le 26 juin 1902, proposa de refuser aux congrégations toutes les autorisations. Il siégeait au bureau d’une réunion organisée par des anarchistes de Toulon, en décembre 1904 avec Louise Michel et Ernest Girault. Secrétaire de la Bourse du Travail d’Hyères, il était classé parmi les douze antimilitaristes de la ville en 1908. Secrétaire de la section socialiste SFIO d’Hyères, il faisait partie du comité socialiste qui patronnait la candidature de Renaudel aux élections législatives de 1914. Toujours secrétaire de la section socialiste, devenue section « Jean Jaurès » en 1919, il appelait à manifester pour le Premier mai et déclarait alors : « La voie ainsi ouverte par votre ennemi, c’est à vous de la suivre jusqu’au bout, jusqu’au terme vers lequel doivent tendre toutes les énergies ouvrières, en vue de la Révolution socialiste internationale et de l’affranchissement intégral du Travail. » Il continua par la suite à militer dans les organisations socialistes et syndicalistes d’Hyères. En mai 1922, il faisait partie du sous-comité de la ville qui soutenait la candidature du marin de la Mer Noire Alquier pour le conseil général. Deux ans plus tard il était toujours secrétaire de la Bourse du Travail. En 1929, il n’était plus électeur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article100969, notice BONNAUD Marius [BONNAUD Joseph, Marius] par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 41.3 ; 4 M 41.4 ; 3 Z 2.5 ; 3 Z 7.6. — Source orale : Frédéric Daucros. — Presse locale. — Notes de Jean Masse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément