ANGER Paul

Par Claude Geslin

Né le 29 août 1886 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le 1er janvier 1971 à Rennes ; syndicaliste du Livre d’Ille-et-Vilaine.

Le père de Paul Anger était employé aux chemins de fer (réseau de l’Ouest) comme frappeur et sa mère, laveuse-repasseuse.
Après son certificat d’études primaires, Paul apprit le métier de typographe et devint secrétaire général de la 78e section de la Fédération française des travailleurs du Livre (syndicat de l’imprimerie de Rennes) CGT de 1923 à 1953. Il fut aussi délégué régional de la FFTL pendant la même période. Il fut membre de la commission exécutive de l’UL-CGT et de l’UD d’Ille-et-Vilaine pendant de nombreuses années.
Élu conseiller prud’homme le 17 novembre 1935, il le resta jusqu’au 11 janvier 1964.
P. Anger s’intéressa à la coopérative d’imprimerie des Imprimeries Réunies, à Rennes, en assistant, au nom de la 78e section du Livre, aux assemblées générales et en donnant avis et conseils sur le plan professionnel.
Il refusa toujours de participer aux mouvements politiques et ne brigua aucune candidature dans ce domaine. Sous l’Occupation, il essaya de maintenir le syndicalisme dans le Livre, dans la dignité et en dehors de toute compromission.
Il conserva l’amitié et la sympathie de l’immense majorité des ouvriers de l’imprimerie de Rennes. Demeuré modeste, il refusa, quoique poussé par de nombreux amis, de faire acte de candidature dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10100, notice ANGER Paul par Claude Geslin, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Claude Geslin

SOURCES : Annuaires officiels d’Ille-et-Vilaine, 1925-1939. — Le Semeur d’Ille-et-Vilaine, 1948. — Renseignements fournis par Fernand Ronné, responsable du syndicat CGT du Livre de Rennes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément