ANGHILEY Mathurin

Par Claude Pennetier

Né le 3 juin 1886 à Libreville (Gabon), mort le 1er juin 1949 à Libreville ; comptable ; conseiller de la République et sénateur du Gabon de 1947 à 1949 à titre du Parti progressiste gabonais, mais apparenté communiste.

[Sénat]

Gabonais, Mathurin Anghiley travailla dans l’administration de l’Afrique équatoriale française, notamment à l’Office des bois, et dans le commerce. Le Parti progressiste africain l’inscrivit avec succès sur la liste d’Union républicaine et résistante pour les élections du 30 janvier 1947. Il fut réélu le 14 novembre 1948 mais son état de santé ne lui permit d’accomplir son mandat. Le premier gabonais siégeant au Sénat se préoccupa surtout de la défense des intérêts de sa région, dans les domaines des retraites et du droit de propriété terrienne. Il siégea aux commissions de la marine et des pêches, et de la France d’Outre-Mer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10104, notice ANGHILEY Mathurin par Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 24 novembre 2008.

Par Claude Pennetier

[Sénat]

SOURCES : DPF, 1940-1968, t. 2. — Notes d’André Caudron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable