BONNET Auguste, Léonce

Par Jacques Girault

Né à Hyères (Var), le 11 août 1884, fils d’un boulanger, Auguste Bonnet ne reçut pas d’éducation religieuse et obtint le Brevet élémentaire. Employé de mairie, il était le secrétaire général du comité du candidat SFIO au conseil général en 1910. Marié religieusement à Hyères en avril 1913, père d’une fille qui reçut les sacrements catholiques, il était le chef de bureau des œuvres sociales depuis le 1er janvier 1911. Il combattit dans les fantassins à Verdun pendant la guerre. Il était membre en 1923 du bureau de la Fédération des employés communaux du Var. Devenu en 1926 secrétaire économe à l’hôpital de la ville, puis chef de bureau, il avait des sympathies pour Moulis qui, venu du socialisme, avait évolué vers la droite. Bonnet mourut à Hyères, le 26 avril 1959 et fut enterré à l’Église.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101047, notice BONNET Auguste, Léonce par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 5 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var. 3 Z 4.21. — Presse locale. — Renseignements fournis par la mairie d’Hyères et par Monsieur E. Conio, petit-fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément