BONNET Édouard [BONNET Edward, Marius, Alexis dit Édouard]

Par Jacques Girault

Né le 17 juillet 1895 à Pourrières (Var), mort à Pourrières, le 29 novembre 1975 ; cultivateur ; militant communiste à Pourrières.

Fils d’un cultivateur, Edouard Bonnet reçut tous les sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Mobilisé en décembre 1914, il combattit dans les Dardanelles et fut fait prisonnier en avril 1918. Célibataire, propriétaire, Bonnet était cultivateur et bûcheron. Il était le secrétaire de la cellule communiste de Pourrières à la fin des années 1930. Membre du comité de la section communiste de Saint-Maximin en 1937, il était à la commission paysanne et à la commission de la lecture.
Mobilisé au début de la guerre, résistant FFI, toujours communiste, il travaillait après 1945 comme manœuvre maçon.

Paul Bonnet, sans doute son parent, était le secrétaire de la cellule communiste de Pourrières au début des années 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101054, notice BONNET Édouard [BONNET Edward, Marius, Alexis dit Édouard] par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 5 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59 4 4. — Arch. privées. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.— Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément