BIZOT Charles, Lazare

Né le 4 décembre 1842 à Saint-Aubin (Yonne) ; cheminot ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Né à Saint-Aubin (Yonne) qui peut être Saint-Aubin-Château-Neuf ou Saint-Aubin-sur-Yonne ; demeurant à Paris, 99, rue du Chevaleret (XIIIe arr.), marié, père d’un enfant, employé de chemin de fer, Charles Bizot fut, pendant le 1er Siège de Paris, garde dans une compagnie de marche du 120e bataillon et continua en qualité de capitaine sous la Commune. D’après le sous-chef de la gare des marchandises de la compagnie d’Orléans, Bizot avait quitté volontairement la gare d’Ivry le 22 février 1871. Il servit au Moulin-Saquet, à Arcueil, et reconduisit ses hommes au fort de Bicêtre dans la nuit du 23 au 24 mai ; puis il se rendit chez lui et se constitua prisonnier quand les troupes de Versailles prirent possession de son quartier.
Il avait épousé sous la Commune une femme avec laquelle il vivait en concubinage depuis deux ans. Le 3e conseil de guerre le condamna, le 3 janvier 1872, à la déportation simple. Il arriva à Nouméa le 4 mai 1873. Sa peine lui fut remise le 15 janvier 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1012, notice BIZOT Charles, Lazare, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 novembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/749. — Roger Pérennès, Déportés et forçats de la Commune, de Belleville à Nouméa, Nantes, Ouest éditions, 1991. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable