BORN Léon

Ouvrier d’État ; syndicaliste CGT de la Haute-Garonne

Lors du XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. Léon Born représenta le syndicat des ouvriers des PTT de différentes villes, le syndicat ouvrier du magasin administratif régional de la Guerre d’Orléans et celui du campement de Toulouse.

En 1914, L. Born était délégué à l’Union départementale de Haute-Garonne et secrétaire du syndicat CGT de l’habillement-campement (militaire ?) de Toulouse, fort de cinquante-sept adhérents.

En 1919, Born assurait le secrétariat du syndicat CGT des magasins administratifs de la guerre de Toulouse.

Au cours des années 1930 à 1934 au moins, il assumait différentes fonctions : secrétaire adjoint du syndicat des employés et agents de maîtrise de Toulouse, membre de la section fédérale des employés et agents de maîtrise, membre suppléant du comité national de la Fédération nationale CGT des travailleurs de l’Etat...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101227, notice BORN Léon, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 12 septembre 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13602, rapport du 27 mai 1914. — Le Midi socialiste, 3 novembre 1919. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, octobre 1930-mars 1934 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément