ANGTSHELM Eugène, Raymond

Par Jean Gaumont

Né le 29 septembre 1908 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) ; administrateur et directeur de sociétés coopératives de consommation.

Fils d’un ouvrier, Eugène Angsthelm, après un apprentissage dans les services commerciaux d’une grande entreprise privée strasbourgeoise, entra en 1931 au comité de direction de la société coopérative de sa bourgade natale, adhérente à la Fédération des coopératives d’Alsace. Eugène Angsthelm s’était marié le 10 septembre 1937 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) avec Marguerite, Eugénie Lenz.
En 1942, les autorités allemandes d’occupation ayant ordonné la concentration des petites entreprises, la coopérative d’Illkirch fusionna avec la Société coopérative de Strasbourg et Angtshelm entra aussitôt dans les cadres supérieurs de l’entreprise. En 1943, il fut promu à la direction des services commerciaux et financiers, nommé en 1945 directeur commercial puis en 1964 directeur général adjoint au président Georges Heitz*. L’assemblée générale de la Société le nomma en 1968 membre du Conseil de surveillance avant de l’appeler bientôt à succéder à Heitz lorsque celui-ci prit sa retraite.
Depuis 1969, il était administrateur de la Société générale des coopératives (SGCC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10123, notice ANGTSHELM Eugène, Raymond par Jean Gaumont, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont-Gaston Prache. — Chroniques régionales des coopérateurs d’Alsace dans Le Coopérateur de France des années 1964 à 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément