BOUCHER Jean

Par Jacques Girault

Né le 29 mars 1896 au Bugue (Dordogne) ; ouvrier des PTT dans le Var ; militant syndical (CGT).

Fils d’un cultivateur, Jean Boucher, ouvrier des PTT (agent de lignes) à Draguignan (Var). En février 1927, il était le trésorier de la section dracénoise du syndicat des ouvriers des lignes PTT du Var. Ce syndicat était sans doute affilié à la CGTU. Au début de 1936, il était membre des bureaux de l’Union locale CGT et de la Bourse du Travail de Draguignan. Au début de 1938, candidat au secrétariat du syndicat des services techniques PTT, il arriva à égalité avec le candidat communiste. Il dut s’effacer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101381, notice BOUCHER Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 14 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 16 M 19.— La Provence ouvrière et paysanne, organe régional hebdomadaire du Parti communiste (SFIC), 5 février 1927. — Notes de Louis Botella. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément