BOUCHET Marius, Claude

Par Y.L et R. Pierre.

Né à Bourg-lès-Valence (Drôme) le 21 ou 25 janvier 1885 ; ouvrier typographe, militant syndicaliste et socialiste de la Drôme.

Typographe dans sa ville natale, M. Bouchet avait commencé à militer dans son syndicat professionnel, l’une des organisations les plus anciennes et les plus solides de Valence, dès l’âge de dix-sept ans, en 1901, il s’y éleva peu à peu aux responsabilités de premier plan pour devenir, à la veille de la guerre, secrétaire général de la Bourse du Travail. Depuis sa création, il appartenait à la Fédération socialiste SFIO et fut longtemps secrétaire du groupe de Bourg-lès-Valence ; il fut de ceux qui contribuèrent à donner une orientation modérée au syndicalisme local, et empêchèrent toute influence réelle des éléments libertaires ; il n’en prit pas moins une part active aux campagnes antimilitaristes, à la lutte contre la loi des 3 ans surtout et, en mai 1913, il fut l’objet d’une perquisition et de tracasseries policières. En mai 1912, M. Bouchet était devenu conseiller municipal de Bourg, et, en 1913, il porta les couleurs de la SFIO aux élections cantonales à Valence.

Marius Bouchet démissionna le 29 juillet 1914 du secrétariat de la Bourse du Travail de Valence, et fut remplacé par Victor Laquet*. Mobilisé à la cartoucherie de Bourg-lès-Valence, il participa à l’action de la Ligue de défense des locataires, qui, reconstituée à Valence à la fin de 1916, organisa en 1917 une action contre la vie chère et la pénurie du charbon, avec deux manifestations de rue. Le 13 juin 1918, il démissionna du conseil municipal de Bourg-lès-Valence, obligé de quitter la ville, « en raison de l’état de santé de son épouse ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101402, notice BOUCHET Marius, Claude par Y.L et R. Pierre., version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

Par Y.L et R. Pierre.

SOURCES : Arch. Nat., F7/13 567. — Arch. Dép. Drôme, M 85 — Arch. Mun. Valence, 19 F 2 — Journal de Valence, 22 avril 1917. — La Drôme socialiste, juillet 1913. — R. Pierre, Les Origines du syndicalisme et du socialisme dans la Drôme. Éd. Sociales 1973, p. 205.

ICONOGRAPHIE : La Drôme socialiste, juillet 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable