ANTHES Charles

Par Patrick Auzende

Né le 9 octobre 1886 à Wissembourg (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 22 mars 1959 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, délégué de la section de Strasbourg aux congrès régionaux Alsace-Lorraine de 1935 et de 1938 ; vice-président du Cercle Graphique de Strasbourg en 1948.

Charles Anthès naquit le 9 octobre 1886 à Wissembourg en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Charles Anthès termina son apprentissage typographique le 16 mai 1905 à Metz en Moselle. Quelques années plus tard, Charles Anthès quitta la Moselle pour s’installer à Strasbourg en Basse-Alsace où il poursuivit sa carrière professionnelle. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, Charles Anthès fut employé à l’imprimerie du journal l’Alsacien (Der Elsässer), le journal de l’Union Populaire et Républicaine (créée le 13 février 1919). Charles Anthès fut ensuite chef de fabrication à l’imprimerie Istra de Strasbourg. Charles Anthès partit à la retraite le 1er février 1956.
Charles Anthès commença sa carrière syndicale au Syndicat Typographique de Metz le 29 septembre 1906. Cette organisation syndicale est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 178e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Puis arrivé à Strasbourg, Charles Anthès rejoignit les rangs du Syndicat Typographique de Strasbourg, la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Il prit une part active dans la vie syndicale. Il fut délégué de la section de Strasbourg aux congrès régionaux Alsace-Lorraine de 1935 et de 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, ayant été promu au poste de chef de fabrication, Charles Anthès quittait les rangs du Syndicat Typographique de Strasbourg pour rejoindre ceux du Syndicat patronal des maîtres imprimeurs.
Charles Anthès s’impliqua également dans la formation professionnelle assurée par le « Cercle graphique de Strasbourg ». Fondé le 29 novembre 1930 par le Syndicat des Maîtres imprimeurs et par le Syndicat du Livre, le « Cercle graphique » de Strasbourg avait pour mission la formation et l’éducation des apprentis typographes. Charles Anthès fut nommé vice-président du Cercle Graphique de Strasbourg lors de sa reprise d’activité le 26 juin 1948 et il fut le secrétaire de la commission technique des compositeurs à la machine.
Marié et père de deux fils typographes, Charles Anthès mourut le 22 mars 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10141, notice ANTHES Charles par Patrick Auzende, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Arch. Institut CGT Alsace d’histoire sociale. — Le Travailleur du Livre, n° 4, p. 8, avril 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable