BOURGEOIS Victor

Né le 24 avril 1892 à Paris (Seine) ; ouvrier électricien conseiller municipal socialiste SFIO de Saint-Denis après 1945.

Victor Bourgeois fut un des animateurs de grèves de juin 1919 à Saint-Denis (Seine). Il milita au Parti socialiste puis au Parti communiste après le congrès de Tours et siégea à la commission administrative de la section locale en 1921. Bourgeois assurait le secrétariat adjoint de la section dionysienne l’année suivante. Favorable à l’aile droite du Parti, il fut exclu au début de l’année 1923 pour avoir signé la déclaration du Comité de défense communiste (Voir Victor Méric). Avec René Boin il créa une section du Parti communiste unitaire qui devint en avril le Parti socialiste communiste. Victor Bourgeois devint secrétaire général de la section dionysienne.

Est-ce le même Bourgeois qui se présenta en troisième position de la liste socialiste SFIO en mai 1929 ? Il s’agit peut-être de Fernand Bourgeois. Victor Bourgeois fut conseiller municipal socialiste SFIO de Saint-Denis après 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101788, notice BOURGEOIS Victor , version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 13 janvier 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; Versement 10451/76/1 ; listes électorales. — Journal de Saint-Denis, 30 mars 1935. — Jean-Paul Brunet, thèse, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément