BOURGUIGNON Eugène

Par Y. Le Maner

Né le 22 août 1888 à Recquignies (Nord), Bourguignon était, au lendemain de la Première Guerre mondiale, artisan métallurgiste à Beaume-Marpent (Nord). Délégué syndical des ouvriers métallurgistes de Jeumont, il préconisa l’autonomie du syndicat à la suite des tensions internes créées au lendemain du congrès de Tours. La scission fut cependant effective à la fin de l’année 1921 et Bourguignon opta pour la CGT. Secrétaire du syndicat confédéré des Métaux du Bassin de la Sambre jusqu’à la réunification de 1935, il joua un grand rôle dans la vie locale du Parti socialiste SFIO. Secrétaire de la section de Recquignies (environ trente adhérents), il fut élu conseiller municipal de cette localité en 1929 et devint adjoint au maire en 1935. Candidat malheureux du Parti socialiste au conseil d’arrondissement en 1931 et au conseil général la même année (canton de Maubeuge-Sud), il fut élu au conseil d’arrondissement lors des élections cantonales d’octobre 1934. Après la Deuxième Guerre mondiale, Bourguignon ralentit considérablement son action politique, se consacrant à la direction d’une petite entreprise (fabriquant des équerres en métal) qu’il avait fondée. Il mourut à Recquignies en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101844, notice BOURGUIGNON Eugène par Y. Le Maner, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

Par Y. Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/279. — M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable