ARDUIN Charles

Par Claude Pennetier

Né le 28 juillet 1939 ; employé ; membre du secrétariat de la fédération communiste des Hautes-Alpes ; syndicaliste CGT.

Employé à la Sécurité sociale, Charles Arduin adhéra au Parti communiste en 1957. Il entra au secrétariat fédéral des Hautes-Alpes en 1961 et s’occupa pendant deux ans de l’organisation. À la même époque, il suivit une école centrale de formation. En 1964, il n’était que membre du bureau fédéral.

Il assurait la fonction de trésorier fédéral de France-URSS en 1961.

Il semble se confondre avec Christian Arduin, entré à la Sécurité sociale le 1è février 1959 et créateur avec Tani Pizzela de la section de la section syndicale CGT. La représentation syndicale était tenue par la CFTC puis par la CFDT. Il écrit dans un témoignage sur mai 1968 : "nous avons "ramé pour assurer une implantation CGT dans ce bastion CFTC". En 1968, il était secrétaire du syndicat des organismes de Sécurité sociale des Hautes-Alpes et membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT. Les locaux du Centre furent occupés avec un comité de grève composé de trois CFTC, trois FO et trois CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10195, notice ARDUIN Charles par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 avril 2010, dernière modification le 25 avril 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national PCF. —Philippe Cottet, Mai-juin 1968 dans les Hautes-Alpes, Gap, 1998, témoignage p. 73-75.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément