BOUSSINOT Charles

Par Claude Liauzu

Né en 1896, mort en 1969 ; instituteur, écrivain ; antimilitariste, anticolonialiste, libertaire.

Fils de brassiers, instituteur en Tunisie où il avait fui l’enrôlement pendant la guerre de 1914-1918, Charles Boussinot appartint à la Fédération unitaire de l’enseignement et fut connu en 1930 pour son roman Les Meskines, publié à partir du 17 mai en feuilleton par l’Humanité, au moment même des fastes du centenaire de la prise d’Alger.

Cette œuvre décrit la vie misérable du fellah contre qui se liguent le ciel, le caïd, le notable, le colon et le gendarme. Elle montre aussi dans la biographie du personnage principal, la prolétarisation, l’enfer des mines et les Biribi. Mais surtout, s’inspirant — de manière assez libre — de l’histoire de la CGT tunisienne, Charles Boussinot, en quelques pages épiques, racontait les émeutes de la faim et l’enthousiasme des mineurs quand Mohamed Ali apporte, pour la première fois, la promesse d’un avenir nouveau.

Son livre n’eut pas les honneurs des critiques littéraires ni des anthologies coloniales, mais les militants des années 1930 en parlaient encore avec émotion. C’est qu’il était sans doute, avant l’Action d’Emmanuel Roblès, le premier roman maghrébin qui fasse vivre une société en travail et décrive l’émergence d’une classe. Il diffère en cela de Pages d’Islam d’Isabelle Ebherhardt — en son temps, extrême avancée dans l’effort de sympathie envers les « humbles ».

Conséquent avec lui-même, Charles Boussinot polémiqua en 1925 avec les instituteurs français pour défendre le principe « à travail égal, salaire égal » et condamna le privilège du tiers colonial.

Plume du syndicalisme révolutionnaire, journaliste du Combat syndicaliste, Charles Boussinot fut membre en 1933 du comité fondateur du Parti communiste tunisien.

Il collabora à de nombreux titres de la presse libertaire ainsi qu’à l’Encyclopédie anarchiste et publia plusieurs brochures pacifistes et anticléricales chez des éditeurs anarchistes.

Son fils, Roger Boussinot, alias Emmanuel Le Lauragais et Roger Mijéma, né le 2 mai 1921 à Tunis, mort le 14 mai 2001 à Basanne (Gironde), très influencé par son père, était un écrivain libertaire, historien du cinéma et réalisateur.

NB : cette notice rectifie les données de l’état civil, Charles Boussinot ayant été confondu avec un Charles Boissinot originaire des Deux-Sèvres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101964, notice BOUSSINOT Charles par Claude Liauzu, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 27 octobre 2022.

Par Claude Liauzu

OEUVRE : Les Meskines, Librairie du Travail, Paris, 1930, 342 p.

SOURCES : La Tribune de l’Enseignement. — Cl. Liauzu, Thèse d’État, 1977, op. cit. — René Bianco, Un siècle de presse anarchiste. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable