ARGELLIER Arnould

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 16 décembre 1913 à Chauriat (Puy-de-Dôme) ; militant socialiste ; coopérateur, directeur de coopératives.

À sa sortie de l’école primaire de son village natal, Arnould Argellier entra à l’École pratique de commerce de Clermont-Ferrand dont il suivit l’enseignement pendant quatre ans, de 1927 à 1930.
Employé de sucrerie, puis de banque il travailla ensuite chez un expert comptable de Clermont.
Secrétaire des Jeunesses socialistes de Chauriat, il adhéra en 1931 au Parti SFIO auquel il resta attaché. En juillet 1938, il entra au service de la coopérative de consommation « L’Entraide », à Auzat-sur-Allier (Puy-de-Dôme) dont il reçut bientôt la direction qu’il assumera pendant huit années. En juillet 1945, il signa la motion de soutien à Gaston Prache, président national du Mouvement coopératif SGCC et GNCC, motion rédigée par Georges Boully père qui recueillit l’adhésion du président de « L’Entraide », le cheminot Gourbeix, et celle de ses collègues coopérateurs. En 1946, Argellier adhéra au Manifeste coopératif ainsi qu’à l’Association des Amis de la Coopération. La même année, il fut choisi par les dirigeants de l’UDC du Centre à Guéret, Desmoulins, Pruchon et Roussillat pour assumer la direction commerciale de cette coopérative régionale. À cette époque, l’UCC groupait déjà 34 000 familles sociétaires autour de 180 magasins, en majorité dans la Creuse, le reste dans les cantons limitrophes de l’Allier et de l’Indre. Pendant plus de vingt-cinq ans il occupa cette fonction jusqu’à la fusion de l’UDC du Centre avec les coopératives de Roanne et de Saint-Étienne. Après cette fusion, il demeura dans la nouvelle Société comme chef du secteur coopératif creusois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10203, notice ARGELLIER Arnould par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives J. Gaumont-G. Prache. — Archives, des Coopérateurs du Centre à Guéret. — Paul Chambraud, Le Mouvement coopératif de consommation dans le département de la Creuse 1957, Presses du Massif Central.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable