BOUYER Emmanuel

Par Claude Geslin

Instituteur ; militant communiste de Loire-Inférieure.

Il fut l’un des artisans de la reconstitution du syndicat des instituteurs après le congrès de Chambéry et devint le premier secrétaire du syndicat reconstitué.

Il fut exclu de la section de Loire-Inférieure du SNI avec Brohand en 1925 et fonda, avec ce dernier, le syndicat de l’Enseignement de Loire-Inférieure, affilié à la CGTU. Il en fut le secrétaire en alternance avec Brohand jusqu’en 1936, engageant de violentes polémiques avec les responsables locaux du SNI.

En 1936, il fut délégué du syndicat réunifié des instituteurs à la Fédération des fonctionnaires, au Cartel des services publics et à la Fédération de l’enseignement. Il fut aussi membre du conseil syndical jusqu’en 1938.

Il exerça des fonctions au sein de l’Union des coopérateurs de la Loire-Inférieure jusqu’en 1924.

Militant communiste, il exerça des responsabilités au niveau départemental dès 1921. Membre de la section de Pont-Rousseau (?), où il fut longtemps instituteur, (il enseigna également à Bouguenais), il fut déplacé d’office lors de l’arrivée des Allemands en 1940 et envoyé dans les Mauges. Il était près de sa retraite. Il mourut quelque temps plus tard, avant les tragiques événements de Châteaubriant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article102072, notice BOUYER Emmanuel par Claude Geslin, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 décembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1 M 613. — L’Émancipation, 1935 (Bulletin mensuel du syndicat de l’enseignement de la Loire-Inférieure). — Bulletin mensuel des institutrices et instituteurs publics, section de Loire-Inférieure, 1933-1940. — Le Coopérateur, 1924. — Renseignements fournis par Jean Josnin responsable syndical avant 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable