ARMAND Fernand, Paul, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 3 février 1899 à Remollon (Hautes-Alpes), mort le 11 février 1987 à Gap (Hautes-Alpes) ; instituteur ; militant du SNI ; président de la section départementale de la FGR.

Fils d’un cordonnier d’opinions catholiques, Fernand Armand entra en 1916 à l’Ecole normale d’instituteurs de Gap, rattachée à celle de Grenoble en raison du conflit. Mobilisé en avril 1918, il participa à l’occupation de la Rhénanie pendant deux ans. Instituteur depuis la fin de la guerre, il exerça à Villard-Saint-Pancrace puis, à partir de 1933, à Briançon (Hautes-Alpes). Il se maria avec une institutrice en août 1924 à La Roche-de-Rame. Le couple eut une fille.

Fernand Armand militait dans la section socialiste SFIO de Briançon mais votait le plus souvent pour le candidat communiste aux élections.

Adhérent du Syndicat national (CGT) depuis 1922, puis du Syndicat national des instituteurs unifié, Armand fut tour à tour trésorier puis secrétaire de la section tout en étant élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire au milieu des années 1930. Il était secrétaire-adjoint de l’Union locale CGT dans les années 1930.

Il militait aussi dans des organisations pacifistes et se montra favorable aux accords de Munich. Gréviste le 30 novembre 1938, il subit une suspension de traitement de huit jours. Il s’occupait aussi d’une auberge de jeunesse à Fontenil près de Briançon.

Mobilisé au début de la guerre, Fernand Armand fut amputé d’une jambe lors de la bataille de France en juin 1940. À sa sortie d’hôpital, retraité par anticipation depuis 1941, il entretint des rapports constants avec les forces résistantes.

Après la guerre, il était membre de l’association France-URSS. Il participa par la suite aux activités de la section départementale de la Fédération générale des retraités dont il assuma pendant plusieurs années les fonctions de secrétaire avant d’en devenir le président, jusqu’au milieu des années 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10213, notice ARMAND Fernand, Paul, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 22 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : DBMOF, t. 17, notice non signée. — Renseignements fournis par l’intéressé en 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable