ARNAUD Clodomir

Par Jacques Blanchard

Né et mort à La Rochénard (Deux-Sèvres) : 12 mai 1884-7 février 1962 ; cultivateur ; coopérateur.

Fils de cultivateurs, Clodomir Arnaud devint cultivateur lui-même après avoir été élève de l’école primaire de La Rochénard. Il fut maire de La Rochénard de novembre 1919 à mars 1959 et resta conseiller municipal jusqu’à sa mort.
En mai 1928 fut créée la Caisse régionale d’assurances mutuelles agricoles dont il fut le premier président. Il fut un des fondateurs, dans les Deux-Sèvres, de la Fédération de défense des petites et moyennes exploitations agricoles qui tint son congrès en 1936 — voir Morisset Edmond*.
Dans les années 1935-1936, il participa à la création de coopératives de céréales. En 1937-1938, il fonda celle d’Épannes-Cherveux (Deux-Sèvres) qui eut le premier silo du département. En fusionnant avec le syndicat agricole de l’avenue Bujault à Niort, elle forma l’Union des coopératives agricoles (UCA) des Deux-Sèvres dont Clodomir Arnaud fut président de 1945 à 1952. Il créa ensuite la coopérative de céréales « La Niortaise » dont il fut président de 1954 à fin 1961.
Clodomir Arnaud fut aussi le premier président de l’Union départementale de la Confédération générale agricole. Créateur des premières coopératives d’utilisation de matériel agricole, il en présida la Fédération départementale et fut enfin administrateur des Caisses de Mauzé et de Niort de Crédit agricole mutuel.
Pendant la guerre, il participa à la Résistance et fit partie du comité départemental de Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10232, notice ARNAUD Clodomir par Jacques Blanchard, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Jacques Blanchard

SOURCES : Enquêtes auprès de personnalités agricoles et de la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable