Par Gilles Pichavant
Née le 16 avril 1908 à Houquetot (Seine-inférieure), morte le 29 décembre 1972 à Rouen (Seine-Maritime) ; ouvrière d’usine, vendeuse de journaux ; communiste.
Fille d’un père briquetier et d’une mère journalière, Odette Brière était une ouvrière d’usine au Havre, militante syndicale et politique. Elle habitait Cité Chauvin.
En 1927, sœur d’Odette Brière qui était, à cette époque, déléguée à la propagande communiste pour la Basse-Seine, Rose Brière était une militante très active de la jeunesse communiste du Havre (Seine-inférieure). Elle fréquentait aussi les réunions du parti communiste, s’occupait de la diffusion des tracts, journaux, et de la vente des églantines.
Le 5 mai 1929, alors qu’elle n’avait évidemment pas le droit de vote, le parti communiste la présenta aux élections municipales du Havre, en 22e position sur la liste du BOP conduite par Henri Gautier
Elle militait aussi au Secours rouge international.
Rose Brière fut déléguée en août 1930 à Moscou pour assister au Ve congrès de l’ISR avec Émile Dechamps et Paul Lemarchand.
_Secrétaire permanente du syndicat unitaire du textile du Havre en 1930 et 1931, elle vendait le Prolétaire Normand et l’Humanité. Elle était inscrite au Carnet B de la Seine-Inférieure.
Elle vivait avec Marcel Dupont, militant communiste au Havre.
Rose Brière décéda à Rouen le 29 décembre 1972.
Par Gilles Pichavant
SOURCE : Arxh. Dép. de Seine-Maritime, cotes 1M 305, 1 MP 285 Radiations du carnet B pour départ, 1 MP 497 Communisme — Notes de Gilles Pichavant.