BROSSARD Robert

Par Thérèse Burel

Né à Vendôme (Loir-et-Cher) le 13 mai 1898 ; typographe à l’Imprimerie ouvrière de Vendôme, membre du syndicat du Livre.

R. Brossard était, avec R. Péricat* , un des membres connus du Parti communiste à Vendôme en 1922. En avril 1924 il était secrétaire de l’Union départementale des syndicats ouvriers unitaires de Loir-et-Cher. Il fut secrétaire de l’UL-CGTU de Vendôme de 1926 à 1936. Il semble qu’en 1934 il était secrétaire de la section communiste. En juillet 1936, secrétaire administratif de l’Union locale de Vendôme, il participa à l’action syndicale menée par Bisault, secrétaire de l’UL. Le 20 décembre 1936 il fut élu membre de la commission exécutive de l’UD-CGT. En janvier 1937, secrétaire du syndicat du Livre à Vendôme, il envoyait une lettre ouverte à Deniau* , secrétaire administratif de l’UD, pour protester contre le report de la première réunion de la commission exécutive de l’UD et les insuffisances du secrétariat de cette même CE

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article102636, notice BROSSARD Robert par Thérèse Burel, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 22 février 2022.

Par Thérèse Burel

SOURCES : Arch. Dép. Loir-et-Cher, fonds de la Bourse du Travail de Blois. — Le Progrès de Loir-et-Cher. — L’Avenir de Loir-et-Cher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément