ARRIGHI Odilon, Jean, Nicolaï

Par Claude Pennetier

Né le 10 février 1894 à Paris (XVIIIe arr.), mort le 3 juillet 1959 à Paris (XXe arr.) ; maire communiste du XXe arr. de Paris.

Titulaire de la croix de guerre, Odilon Arrighi fut maire communiste du XXe arr. de Paris. Il fut révoqué, avec trente-trois maires et adjoints communistes de Paris, le 7 novembre 1950 : « la population a appris avec stupeur et indignation le coup de force perpétré par le gouvernement Pleven-Queille et le préfet Haag. Nous avons été révoqués par décret, sans avertissement et sans aucun motif. Nous avons été révoqués parce que, désignés par les comités locaux de la Libération, nous sommes tous issus de la Résistance. » Veuf, il habitait rue du Lieutenant colonel Dax.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10283, notice ARRIGHI Odilon, Jean, Nicolaï par Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Claude Pennetier

SOURCES : L’Humanité, 10 novembre 1950. — État civil du XXe arr.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément