ARTALE Benedetto

Par Robert Mourer et Pierre Schill

Né le 26 mars 1912 à Milan (Lombardie, Italie), mort le 6 juin 1995 à L’Hôpital (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; militant du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine, membre du conseil de la Fédération régionale du syndicat CFTC à partir de 1959.

Fils de Schirino né le 20 octobre 1870 à Milan et de Amélia née Polazzini née le 15 août 1871 ; marié le 21 avril 1937 à Milan (Italie) avec Ines née Berettini le 20 février 1920 à Milan, ils eurent huit enfants nés entre 1937 et 1961.
Benjamin d’une famille de trois enfants, Benedetto Artale était né en Italie où il commença à travailler dans la police montée. Arrivé en France en janvier 1948, il débuta immédiatement sa carrière aux houillères au puits Wendel du groupe de Petite-Rosselle (Moselle) des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en étant manœuvre au jour. Quittant la mine, il travailla pendant une courte période à l’été 1948 comme manœuvre dans l’entreprise de BTP Muller-frères de Boulay (Moselle). À partir d’août 1948 et jusqu’à sa retraite en septembre 1968, il travailla au puits Sainte-Fontaine du Groupe de Sarre et Moselle des HBL où il gravit tous les échelons du manœuvre au piqueur. Il finit sa carrière au jour en tant que chef d’équipe.
Militant du syndicat des mineurs CFTC, il entra en 1959 au conseil de la Fédération régionale des mineurs. Il fut nommé responsable des travailleurs italiens et responsable du syndicat au puits Sainte-Fontaine. Benedetto Artale fut par ailleurs élu en octobre 1963 vice-président du comité de la section locale CFTC de la cité Colline à L’Hôpital (Moselle) où il résidait.
Candidat en 1967 aux élections des délégués mineurs dans la circonscription Sainte-Fontaine (jour), il obtint 145 voix sur 658 suffrages exprimés pour 684 votants et fut battu par le candidat de la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10287, notice ARTALE Benedetto par Robert Mourer et Pierre Schill, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Robert Mourer et Pierre Schill

SOURCES : Archives personnelles de Robert Mourer. — Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt421-B127. —Renseignements fournis par Albert et André Artale, ses fils.

ICONOGRAPHIE : Photographie (1979) : collection personnelle d’André Artale. Photographie sur sa fiche professionnelle : archives des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément