BUSSIÈRE Marcel

Par Claude Pennetier

Secrétaire de la Fédération sportive du travail.

Secrétaire de la Fédération sportive du travail, Marcel Bussière faisait l’apologie du sport féminin en URSS dans l’Appel des Soviets.
Un dossier du RGASPI (archives du Komintern, Moscou), non daté (fin 1929, début 1930), comprend une résolution de la fraction communiste du bureau fédéral de la Fédération sportive du travail dirigée contre quatre militants d’un Comité de défense des intérêts sportifs ouvriers (CDISO) : Marcel Bussière, Émile Tisserant, Clément Robert et Plagnat. Il s’agit d’une péripétie de l’affaire de l’exclusion des six conseillers municipaux communistes de Paris en novembre 1929. Voir Jean Garchery.

Marcel Bussière, signataire d’une « plate forme politique d’opposition de la FST », était également responsable permanent aux Amis de l’URSS. Il était accusé de colporter « à l’intérieur du parti (...) des ragots et des accusations non fondées contre le Parti et les JC. », d’être en désaccord depuis deux ans avec la politique suivie par le parti et d’avoir refusé d’expliquer ses désaccords devant la fraction centrale de la FST. Comme ses trois camarades, il s’était proclamé « solidaire avec les six conseillers traîtres » et plus particulièrement avec Garchery président démissionnaire de la FST. La fraction fédérale demandait des sanctions sévères contre les quatre camarades qui, s’ils refusaient de s’expliquer, se verraient « retirer leur démission du parti, la sentence d’exclusion sera demandée contre eux. ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103116, notice BUSSIÈRE Marcel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 11 mai 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : RGASPI, 495 270 6575. — Appel des Soviets (collection Jean-Richard Bloch), communiqué par Rachel Mazuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable