ASTESIANO Juliette [née AGOSTINI Juliette]

Par Jacques Girault

Née en 1922 ; institutrice ; syndicaliste de l’enseignement dans le Var.

Juliette Agostini, qui habitait le quartier du Mourillon à Toulon (Var), était en 1945-1946, la responsable pédagogique des jeunes du Syndicat national des instituteurs dans le Var, déléguée à l’information pédagogique.

Mariée, Juliette Astesiano devint directrice de l’école de filles du quartier Valbertrand. Membre du conseil syndical de la section depuis janvier 1960, élue sur la liste « Pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif (liste majoritaire) », elle reçut la responsabilité d’aider le trésorier départemental pour la collecte des cotisations des syndiqués de Toulon. Réélue en décembre 1961 au conseil syndical sur la « liste majoritaire pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif », elle le fut à nouveau en 1964 (« liste majoritaire pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif. (programme de la majorité nationale du SNI) », en décembre 1965 (« liste majoritaire. Pour un SNI puissant, au service de tous, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie »), en décembre 1967, en décembre 1969 (liste « de la majorité départementale. Pour un syndicalisme efficace, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie »). Elle fut seulement candidate en 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10313, notice ASTESIANO Juliette [née AGOSTINI Juliette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 15 juillet 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément