BECCARIA François, Marie, Jean

Par Jacques Girault

Né à Draguignan (Var), le 9 février 1903, mort à Draguignan le 15 octobre 1974 ; boulanger ; militant socialiste ; conseiller municipal de Draguignan.

Fils d’un artisan boulanger, originaire de Salernes (Var), Francois Beccaria reçut tous les sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Son père avait participé à la création d’une commune libre avec des amis dans le quartier des Portaiguières. Étant mobilisé pendant la guerre, il le remplaça à la boulangerie. Il effectua son service militaire dans les chasseurs alpins à Gap (Hautes-Alpes) et le termina en Allemagne. Boulanger, Grande-rue à Draguignan, il se maria en juin 1932. Le couple eut six enfants. Membre de la section socialiste SFIO, il fut élu conseiller municipal, le 5 mai 1935, avec 1 178 voix sur 2 685 inscrits. Membres des commissions de la voirie, des chemins, des fêtes, des sports, il fut suspendu comme ses collègues le 11 décembre 1940. Rétabli dans ses fonctions à la Libération, le 30 octobre 1944, il siégeait dans les commissions du ravitaillement, des fêtes et des sports. Toujours membre de la SFIO, il ne fut plus candidat à partir d’avril 1945.

Sa sœur était l’institutrice Madeleine Beccaria.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103151, notice BECCARIA François, Marie, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 12 février 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7.35.2. — Arch. Com. Draguignan. — Renseignements fournis par son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable