CAILLER François ou CAILLER Francis

Par René Gaudy, Jean Maitron et Claude Pennetier

Né le 10 janvier 1890 au Creusot (Saône-et-Loire), marié, père d’un enfant, François Cailler fut le secrétaire du syndicat CGTU de l’usine de production électrique d’Issy-les-Moulineaux (Seine). Il succéda à Paul Martzloff*, en mars 1925, au poste de secrétaire du syndicat de la production d’électricité de la région parisienne (ouvriers de la CPDE et des usines d’électricité de banlieue), Lazaric (trésorier) et Rosier (archiviste). Paul Martzloff*, André Kéraudy* et Cailler représentèrent leur syndicat au IIe congrès CGTU de la région parisienne en janvier 1926. Il fut suspendu cette année-là par la Compagnie, sanction commuée en trois mois de mise à pied à la suite des interventions du syndicat.

Il se confond sans doute avec Francis Cailler, secrétaire en 1919 du syndicat CGT de l’Éclairage de Montereau, élu au comité de la Fédération de l’Éclairage (section électricité) au Ve congrès en mai 1919, délégué au congrès confédéral de Lyon la même année et auteur d’un compte rendu de ce congrès dans l’organe fédéral Éclairage et Force motrice du 15 octobre 1919. Organisateur de la grève de 1920 à l’usine électrique de Montereau, il fut révoqué pour son action. Le 15 mai 1920, Éclairage et Force motrice le présentait comme « marié, un enfant, service auxiliaire pour blessure de guerre. Chef d’équipe ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103321, notice CAILLER François ou CAILLER Francis par René Gaudy, Jean Maitron et Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par René Gaudy, Jean Maitron et Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13016 et F7/13715. — l’Humanité, 8 décembre 1924. — Arch. Fédération CGT de l’Énergie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable