CAILLET Léon

Par Pierre Broué

Né le 11 février 1881 à Merlas (Isère), mort le 19 mai 1963 à La Mure (Isère) ; instituteur puis professeur ; militant syndicaliste de la Fédération unitaire de l’enseignement.

Instituteur, Léon Caillet était en 1914 secrétaire du syndicat de l’Isère. Au lendemain de la guerre, lors de la scission confédérale, il fut du petit groupe d’enseignants de l’Isère qui restèrent fidèles à la « Fédération Bouët » et se retrouvèrent à la CGTU. Il fut élu secrétaire du syndicat départemental lors de son congrès constitutif, le 17 février 1921 à Grenoble.

Devenu professeur adjoint, puis professeur d’histoire et géographie à l’école primaire supérieure de La Mure (Isère) il n’adhéra jamais au Parti communiste dont il se sentait très proche. Toujours actif au sein du syndicat unitaire, où il se rattachait à la MOR animée par les militants du PC, il militait également au Secours rouge et dans la société des Amis de l’URSS. C’est en qualité d’animateur de cette dernière qu’il effectua en 1930 un séjour en Union soviétique. La brochure qu’il rédigea à son retour lui valut bien des tracas sur le plan administratif. Il fut également l’auteur de plusieurs ouvrages de pédagogie, dont un manuel pour l’enseignement de l’écriture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103328, notice CAILLET Léon par Pierre Broué, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 16 août 2021.

Par Pierre Broué

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 167 M 4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable