CALAMEL Lucien

Par Jacques Girault

Né à Avignon (Vaucluse), le 26 mai 1892, fils d’un comptable, Lucien Calamel, employé des PTT, se maria à Flayosc (Var), en janvier 1921. Receveur des postes à La Roquebrussane (Var), il représentait la section SFIO de cette commune au congrès fédéral du Var, le 12 janvier 1930. Cette nouvelle section vota la motion contre la participation socialiste au gouvernement. Il représenta le groupe de coopérateurs aux assemblées générales des coopérateurs du Var de 1931 et de 1932. Franc-maçon du Grand-Orient (loge "L’École de la Sagesse" de Brignoles), il présenta avec Joseph Pascal, un rapport intitulé "Le capitalisme est-il viable ? La société de demain. Vers quelle forme elle évolue et comment aider à son évolution ?"

Il fut cité dans les listes parues au Journal Officiel en 1941.

Calamel mourut à Buchy (Seine-Inférieure) le 13 juillet 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103352, notice CALAMEL Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 24 février 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Coop. du Midi. — Presse locale. &#8212. — Notes de J.-M. Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément