CALMETTES Augustin

Par Philippe Gratton

Né et mort à Cruzy (Hérault) : 5 septembre 1873-4 mars 1945. Militant syndicaliste et socialiste.

Ouvrier viticulteur, militant syndicaliste de la Fédération des Agricoles du Midi et du Parti socialiste SFIO, Calmettes contribua à organiser les ouvriers agricoles et viticoles de sa commune (Cruzy dans l’Hérault), et fit figure, dès 1904, de responsable intelligent et actif. En octobre 1906, il était secrétaire du syndicat de Cruzy, et il déclencha une grève à la suite du licenciement du personnel du château de Sérièges par son propriétaire, Turrel, ancien ministre. L’autorité administrative envoya une compagnie du 100e régiment d’infanterie et deux pelotons du 13e régiment de chasseurs pour protéger le château assiégé par les grévistes et coupé de contact avec le monde extérieur (16 octobre). Des heurts très violents eurent lieu entre la troupe et les grévistes qui eurent de nombreux blessés. La répression fut sévère, et Calmettes condamné à quinze mois de prison. Siméon Castan et le docteur Ferroul intervinrent publiquement en sa faveur et demandèrent la libération de tous les grévistes condamnés, au meeting de Montpellier du 5 mai 1907, au moment des grands troubles viticoles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103396, notice CALMETTES Augustin par Philippe Gratton, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 20 décembre 2016.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, Hérault, op. cit., pp. 175 et 184. — Rapport du procureur général près la cour d’appel de Montpellier au garde des Sceaux, (Arch. Nat. BB 18/2 329 326 A 06). — l’Indépendant, 22 mars 1967, article de Pierre Sourbe : « Le Printemps de lutte et de sang du Midi viticole ».— Témoignage de Henri Bouisset transmis par Jean Sagnes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable