CAMBLAN Pierre

Par G.-M. Thomas

Né le 20 avril 1895 à Lambézellec (Finistère) ; ouvrier tourneur en fer à l’Arsenal de Brest (Finistère) ; syndicaliste CGTU du Finistère puis des Bouches-du-Rhône ; militant communiste.

En 1921-1922, P. Camblan était responsable de la 9e Entente des Jeunesses communistes : Finistère, Morbihan, Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine. Il était également secrétaire de la section du PC de Lambézellec.

Le 27 janvier 1922, lors du renouvellement du bureau du syndicat CGTU de l’Arsenal, P. Camblan fut élu secrétaire adjoint, le secrétaire étant Henri Cadec*. En avril, il fut élu par le congrès de l’Union départementale, responsable des Jeunesses syndicalistes. En juillet de cette même année, il était dit trésorier adjoint du syndicat.

P. Camblan fut candidat aux élections législatives de 1924 sur la liste du Bloc ouvrier et paysan présentée par le Parti communiste. En 1925, il quitta Lambézellec pour Paris, XVe arr.

Un Pierre Camblan (avec une date et un lieu de naissance identiques) devint, le 26 mars 1933, secrétaire général du syndicat unitaire du Textile (CGTU) de Marseille. Il s’agit très certainement de la même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103443, notice CAMBLAN Pierre par G.-M. Thomas, version mise en ligne le 29 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par G.-M. Thomas

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 639, Brest, 27 janvier, 10 février, 9 mars, 13 juillet 1922. — Arch. Dép. Finistère, (élections). — Eug Kerbaul, Dictionnaire biographique Finistère, op. cit. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 182 (Notes de Louis Botella).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément