CAMINADE Marcel

Par Robert Debant

Né le 25 novembre 1901 à Aurillac (Cantal) (n.e.e.c) ; professeur à Carcassonne ; militant de l’Union des socialistes chrétiens.

Professeur de lettres au lycée de Carcassonne (Aude), militant socialiste actif, Marcel Caminade fut, au cours des cinq ou six années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, l’un des animateurs du petit groupe local qui se réclamait du « Comité de vigilance des intellectuels antifascistes », avec quelques universitaires communistes ou socialistes de tendance unitaire (Demons, Alquié, Picolo).

Militant de l’Union des socialiste chrétiens, il essaya de créer en ville, mais il semble bien que ce fut tout à fait en vain, un groupe des « chrétiens révolutionnaires » partageant l’idéal politique des familles d’esprit socialistes, voire celui des communistes. Il succéda en mai 1937 à Maurice Laudrain comme rédacteur en chef de Terre nouvelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103471, notice CAMINADE Marcel par Robert Debant, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 19 octobre 2022.

Par Robert Debant

SOURCES : Note d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable