CANTEGRIL Hélène, Marie, Germaine, épouse GIAUFFRET

Par Jacques Girault

Née le 19 octobre 1912 à Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne), morte le 24 juillet 2003 à Nice (Alpes-Maritimes] ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI et de la CGT ; militante socialiste.

Hélène Cantegril entra à l’École normale d’institutrices de Nice (Alpes-Maritimes).

Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, sous le Front populaire, elle joua un grand rôle dans les luttes pacifistes et dans les mouvements pour l’égalité des droits des femmes et des hommes.

Membre du Parti socialiste SFIO, elle partageait les analyses de Marceau Pivert. Aux côtés de Baptistin Giauffret, son futur mari, elle fit partie des instituteurs qui, en 1938, militèrent pour l’indépendance du syndicalisme. Après la déclaration de guerre, devenue secrétaire corporative, elle fut une des rédactrices de l’ordre du jour du conseil syndical, le 5 octobre 1939, espérant, « la reconstruction d’un syndicalisme débarrassé de la tutelle communiste ».

Elle était représentante du syndicat de l’Union départementale CGT et le commissaire spécial de Nice, en décembre 1941, la qualifiait d’« antimilitariste et d’anticommuniste ». Elle fut déplacée d’office par arrêté du préfet de Nice, à Baucairon-sur-Tinée (commune de Clans, Alpes-Maritimes). Elle épousa Baptistin Giauffret en septembre 1942, avec lequel elle eut deux enfants,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103606, notice CANTEGRIL Hélène, Marie, Germaine, épouse GIAUFFRET par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 16 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes : non classées. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable