CAPOLINO Modeste, Sauveur, Jean

Par Jacques Girault

Né à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 26 novembre 1895, fils d’un débardeur au port de commerce, d’origine italienne (province de Naples) et d’une journalière qui avaient dix enfants, Capolino reçut tous les sacrements catholiques. À l’âge de onze ans, sa famille le plaça comme apprenti chez un tailleur. Mobilisé dans l’Infanterie en février 1915, versé dans les Spahis, il fut envoyé sur le front de Salonique. Marié à Marseille, en novembre 1920, père d’une fille, il devint coupeur à Toulon (Var) en janvier 1923, chez un artisan, place Martin Bidouré, dans le quartier du Pont-du-Las. Syndiqué à la CGT, il fut, selon sa fille, à l’origine du syndicat des ouvriers tailleurs de la ville et en était le secrétaire sous le Front populaire. Proche des analyses de Jouhaux, il devint membre de la commission exécutive de l’Union locale, le 22 août 1937 et y était toujours à la fin de 1939. Mobilisé à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) en mars 1940, il était toujours militant syndical après la guerre. Devenu artisan en mars 1955 après le décès de son patron, membre de la Chambre des Métiers du Var, il prit sa retraite en juin 1966.

Capolino mourut à Toulon, le 30 mai 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103679, notice CAPOLINO Modeste, Sauveur, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54, 3 Z.16.9. — Renseignements fournis par Mme R. Simonetti, sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable