CARDEUR Alexis

Par Notice complétée par Marianne Enckell

Né le 17 août 1883 à Dijon, mort le 30 août 1946 à Paris 14e arr. Militaire de carrière, volontaire en Espagne républicaine.

Alexis Cardeur avait été officier colonial français. Il s’engagea dans la révolution espagnole. Au début de 1937, il fut élu capitaine du Groupe international de la 26e division (ancienne Colonne Durutti) en remplacement de Rudolf Michaelis. Il avait environ 50 ans, selon le milicien Edi Gmür, « des manières un peu théâtrales » selon son prédécesseur.
Après les affrontements à l’ermitage de Santa Quitería, en avril, puis au monte Oscuro, à la mi-juin, le groupe international était décimé, les survivants découragés. La formation fut dissoute comme les autres milices le 22 juillet 1937, ses membres appelés à rejoindre les Brigades internationales. Quant à Cardeur, il fut emprisonné à une date indéterminée à la prison Modelo de Barcelone, peut-être soupçonné d’avoir détourné la solde de ses hommes ; mais les archives ne gardent pas trace de sa condamnation. Il avait délà subi de légères condamnations, alors qu’il était dans l’armée française, pour des délits économiques.
Il aurait encore été en prison en été 1938. Selon le site SIDBRINT, il aurait été commandant dans les Brigades internationales, et serait mort en 1948.
S’il s’agit bien de la même personne, Alexis Cardeur est mort à Paris le 30 août 1946 ; son acte de décès donne pour profession "artiste de cinéma".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103752, notice CARDEUR Alexis par Notice complétée par Marianne Enckell, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 16 décembre 2019.

Par Notice complétée par Marianne Enckell

SOURCE : Arch. AVER (dossier MDN). — Archives de Paris, Registres matricules du recrutement, matricule 4144. — Etat civil. — Edi Gmür, « Journal d’Espagne », in Albert Minnig et Edi Gmür, Pour le bien de la révolution, Lausanne, CIRA, 2006. — Antoine Gimenez et les Giménologues, Les fils de la nuit, 3e éd., Libertalia 2016. — Rosario Fontova, La Modelo de Barcelona, històries de la presó, Barcelone, 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable