CARDINAL Léon, Joseph, Étienne

Par Jacques Girault

Né le 19 mai 1901à Montgilbert (Savoie), mort le 18 décembre 1971 à Chambéry (Savoie) ; instituteur ; militant syndical du SNI en Savoie ; militant socialiste SFIO.

Fils d’instituteurs, Léon Cardinal instituteur aux Fourneaux (Savoie), socialiste, était en 1926-1927, secrétaire de la section socialiste de la localité. Le 7 décembre 1926, il présida à Modane une réunion publique de soutien à la liste socialiste pour les élections sénatoriales de janvier 1927.

Marié en août 1928 avec Jeanne, Marie, Juliette Blard, institutrice, sœur de Félix Blard, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il en était, en 1934, le secrétaire-adjoint, chargé de la défense laïque et des questions pédagogiques. En 1938, il était membre du conseil départemental de l’enseignement primaire.

Léon Cardinal, instituteur à Aiton puis à Chambéry, militant des organisations laïques, était le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Education nationale de 1947 à 1956.

Toujours socialiste, lors du congrès de la fédération socialiste SFIO de janvier 1952, il était le responsable de la commission fédérale « laïcité ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103757, notice CARDINAL Léon, Joseph, Étienne par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 18 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13085. — Arch. mun. Chambéry, 7 F 5. — Arch. OURS, dossier de la fédération SFIO de Savoie. — Notice par Justinien Raymond dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par Louis Botella, Renée Bazile et Madame Combet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable