CARON François

Par Daniel Grason, Jean Maitron

Né le 5 août 1911 à Lillers (Pas-de-Calais) ; ouvrier spécialisé ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

François Caron suivit l’école primaire, il obtint son CEP. Il commença à travailler à l’âge de treize ans, son père un ouvrier socialiste était vice-président de la CGT des mines de Marles (Pas-de-Calais), il suivit la voie paternelle, mineur. Il effectua son service militaire dans le Régiment du 3e Génie à Arras, soldat artificier, pontonnier pendant un an. Il vint à Paris, habita 95, rue du Fg du Temple, Xe arr. Il travaillait chez Renault à Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine). Il adhéra à la CGT en mai 1936, fut trésorier de groupe en décembre 1937. Il demanda le même mois à adhérer au parti communiste auprès de René Michon et Potard. Organisé à la cellule communiste Benoît Frachon, il était membre du service d’ordre. Il lisait l’Humanité et La Défense, publication du Secours populaire de France.

Il arriva le 19 juin 1938 en Espagne « pour combattre le fascisme », fut incorporé à la 45e Division, puis à la XIVe Brigade internationale. Tout en étant coiffeur du bataillon, il prit part à la bataille de l’Ebre. Lucien Bigouret, responsable du comité de parti de la brigade appréciait François Caron ainsi : « Il a bien fait son travail, au front il s’est bien comporté, faiblesse politique. Bon camarade, mais sans caractère ». Il fut rapatrié lors du retrait des Brigades internationales en novembre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103861, notice CARON François par Daniel Grason, Jean Maitron, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 3 mai 2022.

Par Daniel Grason, Jean Maitron

SOURCES : Arch. AVER. – RGASPI 545.6.1110, BDIC mfm 880/8.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément