CARPANTIER Louis (ou CARPENTIER Louis)

Par Jacques Girault

Né à Saint-Denis (Seine), le 2 avril 1896, fils de journaliers, marié à Paris (XIXe) en septembre 1916, Carpantier, chauffeur, habitait Bobigny (Seine), depuis 1929, rue de l’Églantine.

Devenu marchand forain, Carpantier fut élu conseiller municipal, le 5 mai 1935, sur la liste communiste, avec 2 621 voix sur 4 946 inscrits, il fit partie de la commission des fêtes et marchés et de la Caisse des écoles. Carpantier était en 1936 secrétaire de la section de Bobigny de la Confédération du petit commerce et de l’artisanat.

Carpentier mourut le 10 novembre 1936 (ou le 26 octobre ?) et ses obsèques furent prises en charges par la municipalité. Clamamus, le maire, et Lacour, le président national de la Confédération, prononcèrent des discours sur sa tombe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article103878, notice CARPANTIER Louis (ou CARPENTIER Louis) par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — La Voix de l’Est.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément